Se lancer dans la création d’entreprise

Ola chiquitos (J’aime amener de l’exotisme au moment de saluer mon audience)

J’espère que le weekend s’est passé sans encombre et que vous en avez bien profité.

Aujourd’hui, rentrée oblige, je ne vous parlerai pas de décoration, ni de fête, mais bien de travail.

« Booooouuuuuuh ! » me direz-vous.

Je m’entête malgré tout et décide de m’adresser particulièrement à celles et ceux qui envisagent de se lancer dans la création d’entreprise et qui sont terrassés par LA question :

« J’y vais… ou j’y vais pas ? »

Première chose, il est tout à fait normal de passer par cette phase. Ne pas se poser de question serait d’ailleurs inquiétant, voire inconscient.

Une telle décision doit se murir. Il est préférable d’éviter les coups de tête lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent (ou d’en emprunter), quitter son job, mettre sa famille dans une situation délicate, etc…

C’est d’ailleurs ce questionnement qui va vous permettre de faire un choix raisonné et d’aller dans la bonne direction.

Pour rappel, l’objectif n’est nullement de donner une marche à suivre, mais simplement de vous faire partager une partie de mon expérience.
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Au moment où j’ai choisi de créer mon entreprise, j’ai identifié 4 points clés qui ont été décisifs :
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
1/ L’idée : ça a été mon point de départ, en plus de l’envie que j’ai toujours eue d’entreprendre. J’ai commencé à construire mon projet, rédigé mes idées au brouillon et effectué les premières recherches sur le marché à partir de là.
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
2/ La situation professionnelle : J’étais en CDI en agence de publicité, mais les perspectives que m’offraient cet emploi ne me convenaient plus. Je me suis rapidement retrouvée face à un dilemme : sécurité du salaire et ennui ou pauvreté mais excitation de la création…
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
3/ Les finances : Monter un projet quel qu’il soit se fait rarement en un jour. Durant cette période, on investit du temps, de l’argent et on ne sait pas quand l’argent sera là à nouveau. Il est essentiel de s’assurer que l’on pourra tenir financièrement le temps de monter sa boite.
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
4/ L’entourage : Se lancer dans la création d’entreprise demande de l’énergie, du courage, de la ténacité. Avoir le soutien moral et financier de votre entourage, famille et amis, sera un plus non négligeable tout au long de cette expérience.
 Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Je relis ces 4 points, et je me rends compte que j’oublie un cinquième essentiel :
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
5/ Ne pas craindre l’échec. Personne n’est jamais persuadé de la réussite d’un projet. Il faut savoir qu’à chaque instant, un imprévu peut tout chambouler, même si l’idée est vous semble géniale. Un coup dur financier, des fournisseurs malhonnêtes, des investissements trop élevés par rapport aux rendements, etc… Et si tout se déroule comme convenu, il se peut simplement que votre idée ne trouve pas sa clientèle.
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
L’échec fait partie de l’aventure, il ne faut pas en avoir peur, simplement en être conscient et faire en sorte de l’éviter en faisant les choix les plus adaptés.
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
yoda
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
De mon côté, j’ai pesé le pour et le contre pendant 6 mois avant de poser fièrement ma démission et de me jeter à 100% dans mon projet.
C’est un véritable changement de vie. On renonce à un statut, on revient à des revenus précaires quand la plupart des gens évoluent dans leur travail et augmentent leur salaire, on ne connait pas le quart de ce qui nous attend.
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Ca peut effrayer, mais il est important de garder en tête ce pour quoi on le fait.
Pour ma part, il n’y a pas un jour où je regrette mon choix même si le doute fait partie de mon quotidien à présent. Sur le point de concrétiser son projet, on ne sait toujours pas si ça va marcher.
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Pour le savoir, le meilleur moyen est encore d’essayer 🙂
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Mandela
Capture d’écran 2014-09-01 à 15.07.18
Pour toutes les questions et commentaires, c’est juste en dessous !

Laisser un commentaire

